Tirer les leçons de la crise du COVID-19
Véronique Creissels & Tim Orr
Les poètes romains ont la réputation d'être parfois impénétrables, mais Ovide a dit un jour : "Soyez patients et tenaces ; un jour, cette douleur vous sera utile". Le point est clair : apprenons de nos expériences.
Une collègue nous a dit qu'elle avait récemment participé à une réunion (virtuelle, bien sûr) avec plusieurs chefs d'entreprise et que sa question, "avez-vous mis en place un système pour enregistrer toutes vos expériences de la crise COVID-19 ? - avait été suivie d'un long silence. Mais c'est aussi compréhensible vu l'ampleur et la rapidité avec laquelle la crise s'est installée.
Les entreprises du monde entier ont (ou auraient dû) mis en place des équipes de gestion de crise et de continuité des activités pour faire face à la crise actuelle. Alors que le pire semble derrière nous, ces groupes seront encore plus occupés à essayer de résoudre les problèmes immédiats auxquels leurs organisations sont confrontées - des problèmes essentiels pour leur avenir et qui contribueront à relancer l'économie mondiale.
Compte tenu de ces défis, beaucoup ne penseront qu'à "tirer sur les alligators les plus proches du bateau". Mais n'est-ce pas le moment de consigner activement toutes les expériences, bonnes et mauvaises, de ces dernières semaines ? La gestion des crises et les plans de continuité des activités ne sont bons que s'ils ont un impact sur la réalité et cela peut mal tourner. L'histoire est jonchée de réponses inefficaces et incompétentes aux crises qui ont entraîné une perte irrévocable de réputation ou, au pire, la faillite complète d'entreprises.
Le moment est certainement venu de profiter de cette crise sans précédent pour revoir, remettre en question, discuter et mettre à jour les plans. Elle nous a contraints à utiliser le vieux proverbe "la nécessité est la mère de l'invention" à un point qu'aucun d'entre nous n'aurait pu imaginer. Le télé-travail pour des pans entiers de la population, l'utilisation extraordinaire des outils numériques, l'adaptation des modèles commerciaux, l'impact de l'aide financière gouvernementale, les changements radicaux des chaînes d'approvisionnement, la liste est infinie et une grande partie de ces mesures pourraient rapidement devenir des meilleures pratiques. Certains de ces éléments ont bien fonctionné, d'autres moins bien, mais le moment ne peut être mieux choisi pour relever le défi consistant à rassembler toutes ces expériences et à retenir celles qui apporteront des avantages pour construire la "nouvelle normalité". La création d'un sous-groupe dédié de l'équipe de gestion des crises/continuité des activités pourrait être la solution, composé des principales parties prenantes et d'un soutien externe (l'objectivité fonctionnerait bien ici).
Les choses seront bien différentes lorsque nous aurons enfin dit au revoir à ce vilain virus - utilisez le temps à bon escient dès maintenant pour aider votre organisation à devenir plus résiliente, plus adaptable et prête à affronter les temps difficiles qui s'annoncent. Comme Albert Einstein l'a dit un jour : "Tirez les leçons d'hier, vivez pour aujourd'hui, espérez pour demain".